LES SOFT SKILLS

 

LES SOFT SKILLS 

QU’EST-CE C’EST ?

Les soft skills sont des compétences comportementales, c’est la capacité d’une personne à mobiliser et mettre en œuvre dans une situation donnée des connaissances et des savoirs (faire et être). Elles complètent les compétences techniques que vous développez avec l’expérience. Elles sont transversales et transférables. Elles peuvent être acquise dans un environnement professionnel (ou personnel) et utilisées dans un autre.

Les soft skills : ça s’apprend, ça s’entraine, ça se mesure !

J’ai créé une liste non exhaustive de soft skills qui semble les plus pertinents.

Cette liste peut vous aider à repérer celles que vous avez déjà, et celles à développer.

Adaptabilité

Se montrer flexible, ouvert à de nouveaux défis, faire preuve d’optimisme et de résilience face aux changements.

Apprendre à apprendre

Capacité à gérer son propre apprentissage, de façon proactive et tout au long de la vie : vous recherchez activement des activités qui vous aident à développer de nouvelles capacités, connaissances ou différentes manières de faire les choses.

Audace

Capacité à oser, tenter quelque chose de nouveau, proposer des idées nouvelles

Communication

Faire passer le message que l’on souhaite faire passer, de façon précis, concis, et clair.

Confiance en soi

Croire en soi, en ses capacités à mobiliser les ressources nécessaires pour entreprendre, réussir et à rebondir en cas de revers, mais aussi la confiance aux autres.

 Conscience de soi

Prendre du recul sur soi-même, connaître et accepter ses forces et ses faiblesses, son mode de fonctionnement, ses freins et ses moteurs, être à l’écoute et décrypter ses propres émotions. Vous avez confiance dans le jugement que vous portez sur vous-même.

 Créativité

Générer des idées nouvelles, différentes des manières traditionnelles de penser, et d’appréhender les problèmes qui surviennent dans des systèmes figés. Créer des connections entre les choses, les idées, les gens ; cela permet de faire émerger des innovations.

Curiosité

Avoir l’esprit ouvert, constamment à la recherche de nouveautés ; être capable d’aller chercher soi-même les réponses à ses questions, de creuser un sujet qui éveille l’intérêt, chercher à connaître les autres

Ecoute active

Porter un réel intérêt dans ce que disent les personnes, la manière dont elles le disent et les mots qu’elles utilisent. Accorder toute son attention.

Empathie

Capacité à se mettre à la place de l’autre pour comprendre ce qu’il ressent et quels sont ses besoins. Être capable de partager à la fois les joies et les peines avec les autres.

Esprit critique

Prendre du recul sur les informations reçues, pour évaluer leur pertinence, être capable d’observer et d’analyser une situation avec discernement, de mener un raisonnement logique et perspicace

Esprit d’entreprendre

Être proactif, audacieux, et force de proposition pour oser s’engager dans de nouveaux projets, les mener de front en gérant de manière autonome tous les volets. C’est être dynamique et orienté solution.

Esprit d’équipe

Se percevoir comme membre du groupe. Se sentir responsable de ce l’on fait parce que la réussite du groupe en dépend et c’est plus important que l’intérêt personnel.

Capacité à interagir, à coopérer pour avancer vers un objectif commun, à tisser des liens et un réseau, à construire des relations interpersonnelles fortes pour faciliter la coordination et à s’adapter et tirer parti des différentes personnalités

Esprit d’initiative

Se montrer proactif dans la résolution de problèmes, être force de propositions, et avoir le courage et l’assurance pour oser prendre des risques et aller au bout de ses idées, être capable de mener des projets à bien de façon autonome.

Gestion du stress

Être capable de faire le point avant de réagir de manière appropriée en termes d’émotions, de désirs ou de besoin. Savoir réagir en cas de conflit, gérer les émotions d’une personne en détresse et gérer ses propres émotions et sentiments.

Gestion du temps et productivité

Utilisation du temps à bonne escient et de manière productive. Efficacité dans l’organisation, capacité à prioriser, à se fixer des objectifs et à les atteindre, à planifier et gérer son emploi du temps en toute autonomie tout en gérant les urgences, à déléguer si nécessaire.

Humilité

Savoir rester fier de qui l’on est, à propos de ce que l’on a réalisé et de ce qu’on vaut, mais sans arrogance. Modestie et respect.

Intelligence émotionnelle

Être capable de reconnaître, accueillir, écouter et décoder les émotions chez soi et chez les autres afin de ne plus les subir.

Intelligence sociale

Comprendre facilement ce que ressentent les autres personnes, et également soi-même. Être capable de répondre avec  sagesse, votre objectif étant de les aider, de les stimuler.

Leadership

Être capable de manager, aider les personnes, les diriger, motiver et inspirer leurs actions en vue de la réussite collective.

Motivation

Rester engagé, être capable de travailler efficacement en toute autonomie, en gérant correctement son énergie.

Persuasion

Capacité pour convaincre les autres et les amener à adopter votre point de vue. Aimer argumenter pour atteindre un objectif désiré, en choisissant soigneusement les mots de manière à avoir l’accord des autres.

 Présence

Être présent physiquement et mentalement. Protéger et maintenir son attention sans se laisser distraire. Vivre le moment présent.

Résilience

Rebondir avec agilité et optimisme après un vécu un revers et garder la motivation.

Responsabilités

Respecter ses engagements, reconnaître ses erreurs et prendre l’initiative de les réparer et d’en tirer des enseignements, faire face aux problèmes qui nous incombent. 

Résolution de problème

Être capable d’identifier un problème, de l’analyser pour en comprendre la source et en mesurer la complexité, de l’affronter de manière sensée et réfléchie, de le résoudre activement en collectant les informations clés, en faisant appel à sa créativité, et en identifiant les bonnes ressources pour trouver des solutions pertinentes et adaptées, et en mettant en place un plan d’action efficace.

Vous êtes orienté solution ; vous êtes en mesure d’améliorer la situation.

Conseils pour développer vos soft skills au quotidien

« Pour ceux qui sauront entretenir, développer et valoriser leur compétences comportementales clés, un avenir prometteur est possible »

Vos softs skills sont comme des muscles qu’on peut développer par des exercices.

Capitaliser sur la mise en pratique des soft skills est un investissement pour votre carrière.

Télécharger gratuitement les fiches pratiques 

ADAPTABILITE

EMPATHIE

SENS DU COLLECTIF

Besoin de plus de renseignements ?